Questions posées sur l'Aumakua
le 27/05/2022
Questions de Nicolas Parisi Cofondateur
Lufthunger Club, conseil et coaching en écriture https://lufthunger-club.com/
Cher Nicolas,
Merci vivement pour votre message intéressant et constructif.
Merci aussi pour vos encouragements et vos remarques.
Vos questions sont on ne peut plus claires et témoignent d'un réel questionnement.
La maison d'édition tout l'univers :
Il s'agit d'une entité de travail Intuitu personæ fondée en 2021 en hommage aux collections tout l'univers Hachette des années 70 : https://www.editionstoutlunivers.com/
Je n'ai aucun contrat avec Bookelis hormis celui de la mise en vente de mes livres sur leur plateforme d'autoédition.
Je communique donc sous couvert de cette "cabane d'éditions" à taille humaine que je représente via ces quelques publications ; elle existe pour moi puisque je travaille comme tel : je fais tout pour l'instant, sauf l'impression. Effectivement, cela complète et habille de sens la mise en page.
Je cherche un éditeur "mainstream" ou "plus puissant", je ne sais comment le nommer, afin d'avoir une chance de vendre plus rapidement et plus largement mes livres par ce moyen. Tout simplement.
L'Aumakua : Les pérégrinations d'un grand requin blanc / le roman du grand requin blanc.
Nicolas : Je ne m'explique pas vraiment le contenu de votre livre : concrètement, qu'est-ce que vous racontez dans ce roman ?
Elran : Je ne raconte rien dans ce roman justement. Il est quasiment impossible de répondre à cette question. Ce livre est d'une particularité telle que je suis coincé pour répondre. Tout ce que je peux dire en l'état, c'est qu'en le parcourant, vous devenez un requin blanc du début à la fin. Point barre. Vous vous télétransportez dès le premier mot, dès l'instant où votre cerveau effleure la présence de la première lettre : du premier son en réalité !
Lorsque ses pensées vont raisonner à travers votre organe cérébral et enveloppe corporelle, alors, à cet instant seulement, vous comprendrez ce qui se passe. Il est presque impossible de décrire ce processus, il faut en faire l'expérience. Ce livre c'est comme Star Trek sous la mer si vous voulez. Lorsque que vous souhaitez découvrir une musique ou un film, c'est strictement pareil : on aura beau vous en parler, cela ne servira à rien. Il faut voir ou écouter : l'Aumakua se ressent, se boit, se contemple, se découvre, se mange etc..., il ne se "lit" point d'une certaine manière : il se vit ! Ce livre est une passerelle spatiotemporelle organico-lettrée !
Nicolas : Est-ce que c'est une histoire mettant en scène un grand requin blanc ordinaire ?
Elran : Oui et surtout oui, car sinon cela n'aurait plus aucun sens.
Nicolas : Est-ce que c'est l'histoire de l'Aumakua ?
Elran : (Oui), on doit le comprendre.
Nicolas : Est-ce que l'on est tout le temps dans le point de vue du requin : le personnage principal?
Elran : Oui et surtout oui, sinon la magie n'opèrerait plus. Vous, par exemple : vous êtes toujours Nicolas. (Hormis les pages de chapitres qui organisent sa pensée, son voyage). C'est pour cette raison d'ailleurs que j'hésite à insérer un prologue. Je l'avais nommé "Notes de l'auteur" à l'origine et placées en fin d'ouvrage, mais une amie relectrice m'a conseillé de le mettre au début en prologue : j'ai du mal avec cette idée.
Nicolas : Est-ce qu'il y a certaines parties où c'est vous qui développez des idées ?
Elran : Non, jamais. Nous sommes l'Aumakua et inversement du début à la fin. Fusion cérébrale !
Nicolas : Que se passe-t-il dans ce roman, quelles sont les péripéties qui arrivent au personnage ?
Elran : il se passe tout ce qui peut se passer dans la vie d'un grand requin blanc sillonnant les mers et les océans en quête de survie et de réponses sur le sens de la vie tout en se confrontant aux hommes.
Je vous remercie une nouvelle fois pour votre engagement et contribution au développement littéraire et à cette merveilleuse langue française.
PS : notre échange pose indirectement la question du sens de l'écriture. Il permet aussi de soulever des questions sur des processus quantiques et biologico-physiques autour du pouvoir des mots, des pensées et du langage au fondement même de l'existence des choses. Écrire et lire : c'est vivre l'univers. Lorsque ces créations de mots et langages réussissent à vibrer en nous, tels des paysages ou d'autres choses défilant et se mouvant devant nos yeux, alors c'est aussi l'univers qui continue de vibrer simultanément.